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Emilie Louf - Responsable Marketing & Communication
Fassi France développe un atelier de faux chassis les plus optimisés du marché pour accompagner son reseau de concessionnaires
Fassi France lance son « Atelier » pour proposer des faux châssis standardisés garantissant une charge utile et une performance de la grue optimisées
L’optimisation du faux-châssis, un enjeu pour les clients et utilisateurs
Le faux châssis ou sous bassement installé sur le châssis du véhicule, installé à l’arrière de celui-ci a pour rôle de supporter les efforts de la grue qu’elle soit positionnée en dos cabone ou en porte à faux. Plus le faux châssis sera optimisé, plus la charge utile du camion sera importante, enjeu majeur chez nos clients.
Cette charge ainsi optimisée permet de diminuer la consommation de carburant du véhicule et donc son impact sur l’environnement. Le gain de charge sur un même montage pouvant être de plusieurs centaines de kilos, ce sont ces kilos que le véhicule n’a pas à supporter à vide.
L’un des enjeux concerne également l’optimisation de la hauteur du camion pour permettre une hauteur de chargement le plus bas possible afin de faciliter les chargements et de permettre une hauteur standardisée.
"Le poids des faux châssis est un véritable enjeu pour nos clients finaux dans leur utilisation quotidienne. Lorsqu’il n’y a pas d’études et de plans auxquels se référer, il est difficile d’avoir un faux châssis optimisé au maximum de sa capacité. L’impact se porte alors sur l’utilisateur et le client qui voient leur capacité de charge utile réduite."
Belaid Chabane Chaouche, Ingénieur Bureau d’études et Responsable du projet Atelier de Fassi France.
A travers ces faux châssis, Fassi France propose une nouvelle solution pour son réseau de concessionnaire. Une structure personnalisée et adaptée qui permet une meilleure performance du véhicule de leur client mais également un gain de temps. La réalisation et le montage d’un faux châssis peut prendre de 3 à 5 semaines en carrosserie. Les faux châssis Fassi France étant préparés en amont, cela permet une livraison au même moment que celle du camion et permet donc une réduction du temps de montage et d’immobilisation du véhicule, ce qui est un véritable atout pour le concessionnaire et le client.
L’Atelier Fassi France, un projet en perpétuel évolution à l’écoute des demandes clients
Le projet, débuté en 2021, a été testé auprès des filiales Carrosseries de Fassi France avec une production d’une centaine de faux-châssis et s’est ensuite développé auprès des clients Grands Comptes. L’Atelier a par la suite élargit la production de faux châssis avec la réalisation des structures mécano-soudé pour les plateaux.
Afin de développer le projet d’Atelier, Fassi France a investit dans une table de découpe plasma à hauteur de 130 000 euros, de 2 scies automatiques, une presse plieuse de 220 tonnes, l’aménagement d’un espace de 1000 m², le recrutement de 6 monteurs-soudeurs, d’un peintre et d’un ingénieur Bureau d’Etudes.
Cet investissement permet d’augmenter la capacité de production à environ 200 unités par an. En parallèle, le bureau d’étude continue dans cette voie en lançant la gamme de faux-châssis boulonnés et en développant la conception de kit faux châssis pour les camions 3 tonnes 5.
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